Your cart is currently empty!
Matérialité et perception dans l’art contemporain des provinces atlantiques présente une quarantaine d’œuvres contemporaines réalisées par des artistes canadiens renommés de la région, notamment Freeman Patterson, Gerald Beaulieu, Dawn MacNutt et Alan Syliboy, mais aussi par des artistes émergents comme Emma Hassencahl-Perley, Ursula Johnson et Marie Fox. Leur pratique est ancrée dans des préoccupations actuelles : la fragilité des corps et du territoire, les interactions entre les humains et l’environnement, les relations entre les Autochtones et les colons ou encore les marqueurs identitaires internes et externes.
Les œuvres sélectionnées pour l’exposition et cette publication — bijoux, photographies, pagaies gravées ou installations vidéo — sont centrées sur la matérialité des objets eux-mêmes. Elles interpellent le spectateur et l’invitent à jeter un autre regard sur le contexte de leur création, à remettre en question ce qu’il voit et perçoit initialement.
L’essai de Tom Smart présente chaque œuvre dans son contexte, et traite du rôle du spectateur dans la création de sens et l’interprétation des objets d’art, tant individuellement qu’à titre d’éléments d’un ensemble global plus vaste.
Matérialité et perception dans l’art contemporain des provinces atlantiques accompagne l’exposition Marion McCain d’art de la région atlantique 2019 présentée à la Galerie d’art Beaverbrook.
80 Pages
9in * 10in * 0.4331in
628gr
January 07, 2020
9780981328089
fre
No author posts found.